Le Conseil National de la Jeunesse du Gabon sur les rails d’une nouvelle dynamique pour la cohésion et le développement de la Jeunesse du Gabon.

Ce lundi 17 juin 2024, s’est tenue l’Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil National de la Jeunesse du Gabon, convoquée à la demande des 2/3 des membres de droit de l’organisation, conformément aux dispositions de l’article 15 des statuts.

C’est dans les locaux de l’American Corner à Glass que cette Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue avec la participation effective des 06 Présidents Provinciaux et 02 Secrétaire Généraux représentants leurs Présidents empêchés, de 32 Associations et 4 Réseaux Panafricains de Jeunes. Les travaux de cette Assemblée Générale Extraordinaire ont été rehaussés par la présence de quelques autorités et au regard de plusieurs observateurs institutionnels, tels que : Monsieur Hervé Patrick ADMINA NDUMBA, Chargé  d’Etudes du Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur ; Monsieur Nicaise MOULONMBI, 2ème Vice-Président du Conseil Économique, Social et Environnemental et de Monsieur Paul Alain MAVIOGA, Directeur de la Promotion des Jeunes à la Générale de la Jeunesse._
L’objectif de la présence de ces différentes institutions ainsi que d’un Cabinet d’huissier de justice, était d’une part de constater la légalité du processus et d’autre, d’encadrer le présidium de cette Assemblée Générale Extraordinaire.

L’ordre du jour adopté séance tenante portait sur les points suivants :

1. Constat de la situation mitigée du Bureau Exécutif National sortant;

2. Dissolution de l’ancien Bureau National et élection d’un nouveau Bureau Exécutif National de  Transition.

Dans le cadre du premier point, les Conseillers Provinciaux de Jeunesse d’une même voix ont fait état de la division interne et externe qui a fragilisé les rapports entre Conseil National de la Jeunesse et les jeunes gabonais ; du climat de démissions en cascade et des suspensions arbitraires venant du Président sortant face à certains membres de son bureau. Enfin, la gestion opaque des finances (50 millions de budget) pour l’opérationnalisation de la structure à la veille du Grand Rendez-Vous de la Jeunesse Gabonaise.

En outre, le présidium dirigé par l’honorable Freddy Fernandez ONA NGUEMA, ancien Président du Conseil National de la Jeunesse du Gabon a demandé si dans la salle, il y avait des personnes désireuses de postuler au poste de Président du nouveau Bureau de la Transition, après que la dissolution de l’ancien Bureau ne soit proposée par l’Assemblée Générale par un vote à main levée. Grevice  OVONO de l’ONG Citoyens et Actions et Gildas MEBALE M’ALLOGHO’EVA, Secrétaire Général sortant se sont manifestés avant que le premier cité ne se retire de la course plus tard. Le Secrétaire Général sortant étant resté seul dans la course a été élu Président du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Gabon par acclamations à l’humanité par l’Assemblée Générale.
Puis s’en est suivi l’élection des autres membres du Bureau Exécutif National qui a été constitué ainsi qu’il suit :

1-  Premier Vice-Président en Charge de la Stratégie, des Programmes et des Projets, porte-parole, M. Jordan OKANA ;

2- Deuxième Vice-Président en Charge du Leadership Féminin et des Questions de Genre, Mme TSITSI SISOU Lyne Flaure ;

3- Troisième Vice-Président en Charge du Suivi des Engagements Gouvernementaux et de la Mise en Œuvre des Politiques et Programmes en Faveurs des Jeunes, M. Leddy ONGANDANGA;

4- Quatrième Vice-Président en Charge des Réformes et des Questions Juridiques,M.Issa MEGUILLE ;

5- Cinquième Vice-Président en Charge des Relations Publiques et des Partenariats, Mme Léonie-Léila MANIONIE-MBEMBE

6- Secrétaire Général National, M. Josué MOULOUNGUI

7- Secrétaire Général Adjoint 1 en Charge de la Communication et des Ressources Humaines, Mme Audry MBOUMBA DE SOUZA

8- Secrétaire Général Adjoint 2 en Charge des Extensions et de la Vie Associative, M. Linérol Privat BIVEGHE BI ENGUENG;

9- Secrétaire Général Adjoint 3 en Charge des Questions Environnementales et de la Promotion des Objectifs de Développement Durable, M. Michel ASSEKO ;

10- Premier Questeur en Charge des Finances, Erika IBIASTI;

11- Deuxième Questeur en Charge de la Logistique et du Patrimoine, Mme Leslie BABIDJI*

12- Commissaire aux Comptes, M. Ulrich Gabin BOUSSOUGOU

Ce nouveau Bureau aura d’abord pour objectif principal de rétablir la cohésion sociale au sein de la jeunesse gabonaise. En suite, il aura la lourde responsabilité de restructurer le Conseil National de la Jeunesse du Gabon à travers le renforcement des textes juridiques et d’outils de gouvernance. En outre, le ledit Bureau est chargé de s’impliquer dans le dossier de construction des sièges Provinciaux et du siège National du CNJG. Enfin, il sera également chargé d’amplifier le plaidoyer auprès de la tutelle pour l’organisation des élections générales du Conseil National de la Jeunesse du Gabon.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer